Notre responsabilité sociétale

La Poste a de tout temps été un établissement public pas comme les autres, porteuse d'une forte charge symbolique de service public.

La Poste assure depuis toujours des missions de service public et de service universel. Véritable lien social, la Poste assure également un lien de proximité grâce à la forte capillarité de son réseau d’agences qui désenclave les régions les plus reculées du Maroc et donne la possibilité à tous les citoyens de rester en contact avec l'ensemble du territoire et avec l'extérieur.

Entre service public et entreprise publique génératrice de revenus, la Poste garde un statut particulier et en 2010, en abandonnant son statut d'établissement public pour celui de société anonyme, Barid Al Maghrib n’en continue pas moins d’assurer ses missions de service public et de service universel.

Entre service public et entreprise publique génératrice de revenus, la Poste garde un statut particulier et son utilité économique dans son métier traditionnel est maintenue. Après la création de la Banque postale (Al-Barid Bank) comme filiale à part entière la mission de service public n’en demeure pas moins essentielle comme vocation de Barid Al-Maghrib.

L’Union postale universelle (UPU) a même fait du service postal universel (SPU) son premier objectif. Cependant, la situation actuelle du Service postal universel n’est régie par aucun document officiel. Du fait de ce vide juridique, ni l’étendue, ni le mode de financement du SPU, devant être assurés par l’opérateur, ne sont définis, au moment même où l’État est garant de la continuité du service.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur le service postal universel, avec comme objectif de «définir le service postal universel, son étendue, les missions à assigner à l’opérateur chargé de ce service, ainsi que les modalités de son financement», comme le précise le cahier des prescriptions spéciales de cet appel d’offres ouvert sur offre de prix.

Cette étude devra donc définir les exigences minimales en matière de distribution de courrier. Produits offerts, zones géographiques à servir, fréquence de collecte et distribution sont, entre autres, des variables qui devront être normalisées et formalisées. L’État définira par la suite, sur la base des résultats de l’étude, les mécanismes de financement du service postal universel, dont la partie la plus problématique concerne la desserte des zones enclavées et celles à faible trafic, rendant les coûts de traitement, de tri et d’acheminement largement supérieurs et impossibles à couvrir directement par les frais de timbre postaux.

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